mercredi 30 novembre 2011

En Décembre, je lis:

Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent ensemble pour tricoter... et parler de leurs vies. Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce. Lucy, elle, doit réussir à élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée et malade. Darwin garde l'espoir de fonder une famille. Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage de Marty, que ses enfants adultes n'acceptent pas... Au fil de ces soirées du vendredi, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Les membres de ce club pas comme les autres forment une sorte de famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.
J'ai choisi ce livre pour la couverture, je viens de terminer le 1er chapitre, et en aucun je souhaite le refermer! Est ce bon signe?

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
 Je ne l'ai toujours pas lu, mais je viens de l'acheter c'est déjà une bonne chose! Il est sur ma liste des livres prioritaires, car le film sort en DVD au mois de février! Et je suis incapable de regarder film puis lire le livre...
URGENT, je crois que c'est une valeur sûre!!!

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...
 Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Thriller. Depuis "Le Rasoir d'Ockham" d'Henri Loevenbruck, en 2008. Mais celui ci j'ai accroché avec le résumé, je suis impatiente de le découvrir!


« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue

                                  sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
                                  — D’où sortez-vous ?
                                  — Je suis tombée.
                                  — Tombée d’où ?
                                  — Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Je ne suis pas fan de Musso et Lévy, mais j'ai aimé le résumé et l'idée donc je vais essayer... ;)


Et Vous quelle est votre liste pour décembre?



4 commentaires:

  1. et bien moi le résumé du livre "Le club des tricoteuses du vendredi soir" est tellement bien écrit que ca me donne envie de le lire!! va falloir que je te le pique...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette liste!
    En décembre, je vais finir "Rosa candida"(acheté l'an passé...!) et la délicatesse de Foekinos,
    puis en anglais The Man from Beijing d'Hennig Mankell, Presque mort d'Ake Edwardson (polar)et de la littérature jeunesse of course!
    J'avoue que le club des tricoteuses du vendredi soir me tente beaucoup!
    Sinon, je vais regarder la saison 3 de Parenthood, avec Lauren Graham (inoubliable Lorelei Gilmore, ma série fétiche que je reregarde tous les 6 mois!)tu connais?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anonyme,
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder Parenthood, mais le peu que j'ai vu "notre Lauren", à un rôle très proche de Lorelaï donc je pense que je vais commencer à m'y intéresser ;)En revanche la moitié des livres que tu as énuméré je ne les connais pas donc... Je vais faire mes petites recherche pour lire les résumés et pourquoi pas les ajouter dans mon petit carnet, des livres à lire... Et oui j'ai un petit calepin avec tout ce que je veux lire ;) reviens quand tu veux sur mon blog ou donne moi plus de détail... Si tu en as un aussi pour que je puisse te joindre... ;) bye bye Anonyme ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture, Lilie ! ;)

    J'ai beaucoup aimé La couleur des sentiments ; j'ai hâte d'avoir ton avis.

    Le club des tricoteuses du vendredi soir me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer