vendredi 8 novembre 2013

Quand on vous parle d'un risque de Trisomie 21

Voilà, je suis de retour pour parler et vider mon sac, je suis maintenant en arrêt mon bébé est trop bas...
Je commence maintenant mon 7 ème mois de grossesse... Clovis était trop petit à la naissance, donc pour celle ci j'ai une écho supplémentaire de contrôle... J'y suis allée hier, et là tout c'est écroulé autour de moi...
Ma Gynécologue à "un léger doute" sur une une éventuelle Trisomie 21!
Elle veut un deuxième avis... Et je dois attendre Jeudi...
Voilà ce qui lui met le doute:



Mon bébé ouvre la bouche, et son poids est correct il n'est pas au dessus de la courbe mais par rapport à Clovis il est gros...

Tout le monde me dit de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, de ne pas paniquer, mais demain à 7 mois de grossesse on vous annonce que bébé risque d'être trisomique vous le prenez comment?

C'est votre monde qui s'écroule... J'ai dans mon entourage des personnes qui élèvent des personnes handicapés, et franchement je ne pourrais pas le faire. Surtout avec les structures d'accueil en France!
Donc si nous faisons le choix de ne pas le garder en faisant une interruption médicalisée de grossesse (IMG)... Je pense aussi qu'il y aura des séquelles psychologiques, c'est quand même tuer un bébé que j'ai porté pendant 7 mois, que j'ai senti bouger, que j'ai attendu, et désiré, c'est accoucher d'un bébé mort... Si je le garde quand nous serons trop vieux, c'est Clovis qui devra s'en occuper? 

Je ne dois pas imaginer le pire, mais je ne peux faire que ça, si pendant une semaine, je relativise, et que l'on m'annonce que le doute persiste, que je dois faire une amniocentèse, il va falloir encore attendre, avoir peur, imaginer le pire...

Ce que je ne comprends pas, c'est que les premiers examens étaient bons... Clarté nucale, calculs, prise de sang... Pourquoi c'est au 7 ème mois que l'on risque de décelé ce handicape?

On envoie des Robots sur mars, mais c'est en fin de grossesse que l'on risque de déceler une anomalie?
Quel est le pourcentage d'enfants qui naissent trisomique parce que c'est passé inaperçue? Quel est le pourcentage de trisomie décelé en fin de grossesse?

Je ne veux pas aller voir sur internet, je ne veux pas lire les forums, je ne veux pas avoir encore plus peur, mais j'ai des questions, j'ai des doutes, j'ai des angoisses... Je pleure, et Clovis qui lui est en permanence en train d'attendre que bébé bouge... Et lorsqu'il bouge je n'ose plus m'attacher, je n'ose plus me réjouir, car je vais peut être faire le choix d'une IMG...  Comment attendre et vivre avec mon bébé dans le ventre, alors que je vais peut être le perdre...?

Je me rends compte que mes paroles sont très très dur... Je me rends compte que c'est affreux ce que j'exprime, mais c'est ce que j'ai sur le coeur, c'est ce que je ressens... J'ai l'impression que je ne dois pas m'attacher plus parce que je vais le perdre...

C'est incroyable cette faculté que nous avons à dramatiser! Si ça se trouve il va très bien... Mais je n'arrête pas d'envisager le pire! 

On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres... On donne toujours les mêmes conseils, "Ne t'en fais pas, attends, tu verras bien..." Mais attendre est un acte horrible, c'est maintenant tout de suite que je veux des réponses!

j'ai peur, je pleure, je relativise, je pleure à nouveau... Elle a "un léger doute"! Léger ou pas le doute est là!

Vous pouvez me juger par rapport à certains mots qui ont été très dur dans cet article, mais c'est ce que je ressens, et si je pouvais ne pas penser tout ça, je ne le ferais pas!

12 commentaires:

  1. Je ne te juge pas et parfois il faut prendre des décisions dures mais nécessaires... On n'est pas à ta place et si effectivement ton bébé avait une trisomie 21 c'est à TOI SEULE de décider ce qu'il est bon de faire... J'espère sincèrement que tout ira pour ton bébé et pour toi. Je te fais de gros bisous, je pense à vous deux, j'espère que tu nous rapporteras très vite de bonnes nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. bon courage jusqu'à jeudi plein de pensées positives

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec des larmes plein les yeux que je viens de lire ce douloureux message.
    Malheureusement, je ne connais pas les mots qui réconfortent ou qui apaisent dans de tels cas.
    Je tenais toutefois a te dire que j'entends ta souffrance et ta solitude face a cette terrible attente et que toutes mes pensées seront pour toi pendant cette longue semaine. Courage.

    RépondreSupprimer
  4. je ne te juge absolument pas, c'est une situation extrêmement délicate, et je pense que c'est normal d'envisager tout plein de choses, de penser au pire... en tout cas je sais que je fonctionnerais pareil, alors...
    bref, je croise les doigts pour que tout aille bien! courage x1000!

    RépondreSupprimer
  5. Je t'envoie plein de courage et plein d'ondes positives. Je pense très fort à toi !

    RépondreSupprimer
  6. C'est moi aussi avec des larmes pleins les yeux que je cherche les mots les plus juste pour te laisser un message.
    Absolument personne ne peut te juger dans tes écrits !! Ton message me renvoie 3 ans en arrière quand j'attendais les résultats de mon amniocentèse pour Bastien. Je ne m'autorisais pas à me réjouir quand je le sentais bouger, je ne m'autorisais pas à l'aimer de peur de devoir une terrible décision...
    Tu vas forcément paniquer et penser au pire en attendant d'en savoir plus !!! Tu vas pleurer encore et encore...
    Courage ma belle. Et je suis là si tu as besoin de discuter de tout ça. Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Que dire après avoir lu ça?
    Les mots paraissent inutiles...
    Tout ce que je peux te souhaiter,c'est du courage et de l'espoir!

    RépondreSupprimer
  8. On est absolument pas là pour te juger. Tes mots sont parfois très dur mais ce que tu vis est très difficile, le doute en particulier. Je trouve ça déjà très courageux de ta part d'avoir envisagé les différentes possibilités. J'espère que ça ira et que l'attente ne sera pas insupportable.

    RépondreSupprimer
  9. L'attente va être interminable, c'est vrai... Je n'ai aucun conseil à te donner... mais je te souhaite beaucoup de courage durant ces longs jours.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos messages, ce n'est pas facile, j'essaye d'attendre sereinement, mais ce n'est pas facile... Hier des amis sont venus passer l'après midi, ce qui m'a permit de pleurer 5 mn le temps de leurs expliquer puis de passer à autre chose... j'essaye de me changer les esprits, en continuant la déco de la maison, mais je ne peux pas me concentrer sur un livre ou un film... 4 jours 1/2 à attendre...

    RépondreSupprimer
  11. J'essaye de relativiser en attendant jeudi, j'ai fais ce qu'il ne faut pas faire, je suis allée voir sur le net, et franchement, sur tous les symptômes qui permettent de détecter une trisomie à l'échographie, il y en a qu'un qui pourrait correspondre, et en plus il ne correspond pas complètement, donc ça me rassure, car oui certes il a la bouche ouverte (la photo c'est mon écho 3D, c'est mon bébé) mais c'est 2 lèvres sont pulpeuses, celle du bas n'est pas plus importante que celle du haut, son profil est bien dessiné, et on ne voit pas sa langue entre ses lèvres... Les mesures sont normales, je pense qu'elle le trouve bien portant, mais il est dans la courbe, le truc c'est que Clovis était beaucoup plus petit, elle doit le comparer au premier, en pensant que je ferai un deuxième petit bébé. Ensuite Mesure fémoral, doigts etc... Là où il pourrait y avoir d'autres signes annonciateurs, tout va bien... Comme elle vient de se spécialiser en échographie, (depuis moins de 2 ans) je pense qu'elle apprend, et qu'elle préfère écarter tous les doutes possibles... Une autre chose qui m'a rassuré en en parlant autour de moi, c'est qu'elle a fait le même coup à une copine enceinte de 5 mois, et à une autre amie à elle... Donc à peine 3 personnes dans mon entourage, la même gynéco les a envoyé faire des examens complémentaires, pour retirer ses doutes... Ensuite y aurait un autre petit problème au niveau du cerveau de mon bébé, mais quand je suis allée sur le net j'ai été rassuré de voir, que si ça reste comme ça stable, ce n'est rien du tout, c'est si ça évolue qu'il faut faire attention, mais sur l'échelle 11 mm c'est considéré comme modéré (et modéré c'est pas un mot qui fait peur.) Donc Conclusion, j'attends jeudi de façon plus sereine! Comme quoi ce qu'on lit sur le net ne fait pas toujours peur ;)... Je lui avais promis de ne pas aller voir, mais ce que j'ai vu m'a rassuré! Maintenant espérons que j'ai eu raison de me rassurer... Car si on m'annonce vraiment le pire, ça va être encore plus dur à encaisser...

    RépondreSupprimer
  12. Je connais une femme qui a fait une IMG à presque 8 mois de grossesse, à 7 mois ils ont détecté que le cerveau ne se développait plus ... examen complémentaires et tout le toutim pour prendre la décision de l'IMG ensuite ! L'IMG est une décision très dure à prendre, personne ne peut vous juger de l'avoir prise tout comme on peut pas juger qqun qui a délibérément choisi de ne pas faire d'IMG ! L'Handicap est qqch de lourd à vivre au quotidien (enfin tout est relatif ça dépend du handicap !) si els IMG sont légale c'est pour cette bonne raison !
    Bon courage pour l'attente ! Et tes sentiments contradictoires, la colère toussa toussa, ça fait partie du lot !
    ah je vois que tu es allée sur le net, tant mieux si ça t'a un peu rassurée !
    Bon courage et Bisous

    RépondreSupprimer