lundi 3 septembre 2012

"Tropique du Capricorne"

"De Strasbourg à Bordeaux, de Paris à Hanoi, de New York à Cayenne, quatre personnages sont à un tournant de leur vie : Paul, inconsolable depuis le décès accidentel de sa femme et de sa fille ; Cali, emprisonnée dans une cage familiale trop étroite ; Marc, qui a tout plaqué pour vivre dans une tribu amazonienne et Georges, fondateur d un orphelinat et porteur d un lourd secret. Pour trouver le bonheur qu'ils recherchent, tous devront faire des choix qui les mèneront au même instant sous le tropique du Capricorne..."
J'ai eu l'occasion de rencontrer Manuela de Seltz, sur un forum de lecture, et je me suis engagée auprès d'elle à lire son livre pendant mes vacances... Voilà qui est fait et voici mon avis:

Quatre personnages principaux, on imagine un livre de chassé-croisé (personnellement je ne suis pas fan), mais ce n'est pas le cas, l'histoire de ces personnages est bien écrite de façon distinct, durant tout le livre on recherche qu'est ce qu'il va les unir... On cherche ce fameux point commun. Le seul qui se présente est un voyage, mais leur destination n'est pas la même, ils se retrouvent seulement sur le même continent.
Chacun d'entre eux, franchissent un cap important dans leur vie, ils cherchent un moyen d'être heureux,libre, de faire un deuil, de pardonner, de s'épanouir.
Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres, on veut les voir trouver une solution à leurs problèmes, on veut les voir évoluer, et au fur et à mesure on oublierait même de chercher se lien qui va les unir...
Je ne veux pas trop en dévoiler car, c'est un livre remplit d'émotions et je ne voudrais pas gâcher le plaisir et l'intrigue. Donc lisez le sans hésitation.
C'est les larmes aux yeux que vous refermerez ce magnifique livre.

C'est le premier roman de Manuela et je souhaite vraiment la féliciter...