jeudi 3 octobre 2013

Mesure Anti-Amazon! OUTCH!


Dévoreuse de livres, mais budget serré, on cherche les économies! Amazon c'est les 5% + le frais de port gratuit, lorsque l'on achète son livre Neuf, car bien souvent maintenant je clique sur occasion pour faire encore plus d'économie!


Les députés ont décidé de voter une loi... Pour interdire aux Géants, tel Amazon de cumuler la remise de 5% et les frais de port gratuits afin ne pas faire d'ombre aux pauvres petites librairies indépendantes!
Je peux parfaitement comprendre que les libraires ne soient pas contents, moi la première j'aurai rêvé d'ouvrir ma librairie!


Mais, parce qu'il y a toujours un mais! Je ne suis qu'une sale petite égoïste! Et je vais vous dire que je m'en fou complètement!  Aider les libraires à maintenir leur boutique, les aider à faire du chiffre, je le ferais volontiers si j'avais beaucoup d'argent, mais là ce n'est pas mon cas! Donc notre devise à la maison: "Il n'y a pas de petites économies!" Sachant que bien souvent les librairies indépendantes ne pratiquent pas les 5% et en plus ils font payer les frais de port, avec des délais de livraison relativement importants!


Dans ma Ville de 10500 habitants, il y a 2 grandes surfaces avec un coin librairie, et une petite librairie indépendante. Je commandais toujours mes livres sur mon lieu de travail (une des grandes surfaces), jusqu'à ce que j'en aie marre que ça traîne avant d'arriver, voire qu'on oublie ma commande!
La librairie est charmante mais n'applique pas les 5% et le choix est trop limité, bien sûr que je n'ai pas envie de commander, attendre, encore payer...


Où là!Je commande comme une ouf, AMAZON: depuis mon téléphone, mon canapé en pyjama, au petit déj...
Je suis beaucoup l'avis des internautes, je regarde ce qu'ils ont achetés, c'est bien souvent de meilleurs conseils, qu'un libraire, qui seul ne peut pas tout connaître!
Quand le livre n'est pas dispo, il y a toujours quelqu'un pour le vendre (en revanche d'occasion on paye les frais, mais bien souvent on y gagne encore!).


Et le délai de livraison, "Comment il est trop, trop rapide!!! Comment on attend carrément pas longtemps!!"
Amazon c'est mon paradis virtuel! En plus ils ne me payent même pas pour que je dise ça!

Mais comme d'habitude, les Politiques (tous les partis, attention je précise, tous dans le même sac), ils font chier! Et voilà... Encore une manière d'embêter ceux qui cherchent à faire des économies... J'ai l'impression en ce moment dès que je trouve une technique qui m'arrange, ils votent des putains de lois pour nous mettre dedans! Pardon pour ce petit passage, mais récemment d'autres actes du gouvernements m'ont bien ennervé!

Être à 3% au dessus du Smic, je n'appelle pas ça être riche! Donc on fait comme on peut, je ne vais pas arrêter de lire, et puis quoi?


On ne va pas non plus relancer le débat sur la culture en France, car là c'est un sujet que les politiciens (tous les partis, attention je précise, tous dans le même sac) ne connaissent absolument pas!
Comme le marché du CD et du DVD ça se casse la margoulette! Mais pourquoi le CD/DVD bénéficie d'une TVA à 19.6, et le livre à 5.5? Regarder un classique du cinéma ou écouter de la musique, ce n'est pas se cultiver? Ils n'ont rien fait pour essayer de sauver les Disquaires indépendants, et les Videoclub!

Alors qu'on ne vienne pas me casser trop les bonbons, ni me déranger avec ce genre de sujet... Même moi j'ai "perdu" mon job à cause de toutes ces conneries (je fus vendeuse CD/DVD dans l'temps), je ne me lance pas dans mon projet de librairie car on ne sait pas de quoi est fait l'avenir!!

Mais ça c'est un problème qui existe depuis des années! Il fallait le traîter avant que les Géants ne s'installent bien confortablement, et que les consommateurs n'y prennent goût... Maintenant c'est trop tard les habitudes sont prises! Lâchez les Consommateurs, laissez monsieur et madame tout le monde tranquillent!

L'année dernière,je ne suis pas sortie de chez moi pour acheter mes cadeaux de Noël, car si je veux un Minimum de choix, il faut que je cours à 45 km et encore je ne suis pas certaine de trouver, ni d'avoir un choix en prix! Le peu de plaisir que l'on puisse avoir ne nous le retirez pas!


J'ai un copain, s'il lit cet article "Comment il va me tuer!!!". Henri je suis désolée!! Mais on en a déjà discuté et tu connais mon point de vue, ce que tu liras ici, n'est pas vraiment une surprise! ;) XOXO

Jamais je n'aurais imaginé ça, un article de RUE89 cite Celle qui aimait son pyjama: la SURPRISE!!! Jamais j'aurai cru: http://www.rue89.com/2013/10/04/livres-loi-anti-amazon-fausse-bonne-idee-246303#comments-start

15 commentaires:

  1. PFFFFFFFFFFFFFFF ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

    RépondreSupprimer
  2. ha tiens, j'ai pas trop suivi l'actualité ces derniers temps, je ne savais pas qu'ils allaient faire passer cette restriction.
    Je comprend ton desarroi, parceque financierement, la culture, ca coute.
    Bon, personnellement, et c'est pas mieux, je n'achete plus aucun livre neuf.
    soit d'occas sur price, mais surtout en braderie pour moins de 1e le bouquin, imbattable.
    Apres, c'est sur, je n'ai pas le dernier livre de la rentrée littéraire, mais il y a tellement d'autres ouvrage digne d'interet !
    Et les best seller de cette année, je les aurait dans 1 ou 2 ans ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ha ben oui mais là comme je te comprends !!! Je suis juste complètement d'accord avec toi !! Moi aussi je lis beaucoup et je cherche toujours à faire le plus d'économies possible...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cru comprendre ça hier. C'est applicable quand?
    Ça m'agace d'une force ... Les livres c'est super chers, j'attends déjà 40 ans avant qu'ils sortent en poche pour faire des économies. Au pire qu'ils enlèvent les 5% bon, je vais dire ok ça peut se comprendre gnagnagna. Mais la livraison gratuite nan. On a pas tous une librairie (où les prix sont souvent plus chers) ou une grande surface à côté de chez nous.
    Bref, ça m'agace

    RépondreSupprimer
  5. Exactement déjà que la lecture se perd alors s'ils appliquent ce genre de lois çà sera pire!Et çà n incitera pas plus les gens à aller en librairie pour autant...

    RépondreSupprimer
  6. C'est sans doute parce que j'habite l'agglo d'une grande ville (Rouen) qui a une super librairie (l'Armitière) que je me suis réjouie de cette annonce ! Je lis peu mais j'offre des livres et je serais triste de voir ce paradis du livre, qui fête ses 50 ans, disparaître à long terme...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as dis tout ce que je pensais mais en beaucoup mieux ... Donc je ne rajoute rien mais j'approuve !

    RépondreSupprimer
  8. Mais j'aime les belles librairies, si j'ai l'occasion de tomber sur une qui me donne envie d'y flâner et acheter je le fais!!!
    Mais Amazon dans ma petit campagne c'est très utile ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh punaise on a vachement de point en commun quand même !
    Je rêvais aussi d'ouvrir une librairie ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Merci pour cet article, je découvre ce blog aujourd'hui. Moi aussi j'aime beaucoup lire et je vis en Suisse où les livres sont plus taxés qu'en France. Du coup j'en achètes peu et je vais un peu à la bibliothèque ou j'emprunte aux copines. Par contre, je pense que c'est une bonne chose de mettre un peu la bride sur le coup à Amazon. Ils ont des pratiques complètement déloyales je trouve. Pas uniquement par rapport aux libraires, je pense d'ailleurs que se focaliser uniquement sur les libraires c'est un peu occulter le problème. Moi ce qui me gène fondamentalement avec Amazon c'est leurs stratégies super sophistiquées (et efficaces) pour ne pas payer d'impôts en France. Et c'est beaucoup, beaucoup d'argent ne tombe pas dans la poche de l'Etat, qui aurait pu ainsi soutenir la culture. Et aussi les conditions de travail déplorables qu'ils offrent à leurs employés. Pour celles que ça intéresse le magazine Cash investigation s'était penché sur leur cas dans leur magazine sur l'évasion fiscale. Super instructif.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contre Amazon. Amazon, grâce à un montage, ne paie aucun impôt en France. Je n'ai jamais commandé sur Amazon. Le livre voulu n'est pas en librairie, tant pis. Il y en a d'autres. Sinon, pour éviter les achats (je suis au chômage), je fréquente assidûment la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polémique des impôts et des salariés n est que de cette année je suis devenue cliente bien avant... Et franchement on a pas fini de boycotter les entreprises qui bidouillent et qui maltraite les employés...

      Supprimer
  12. Ro, ils sont relou, j'aime bien Amazon moi aussi ^^ C'est vraiment pratique et le service de livraison est top. Sinon, il y a l'option bibliothèque aussi :) bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Alors là je suis sur le cul ! Je n’ai jamais entendu parler de ça encore. Il faut dire que les infos et moi… Bref
    Et comment je fais moi ? Je me fais livrer mes couches par amazon chaque mois et c’est un réel bonheur en attendant de me faire mon stock suffisant de couches lavables ! Et puis les bouquins, budget déjà serré en achetant sur internet alors je réduirais encore plus le budget !
    J’avoue que c’était un plaisir pour moi de me rendre tous les jours pendant ma pause dèj chez Virgin et à la Fnac pour lire, regarder, découvrir mais maintenant que j’ai un bébé je ne peux plus le faire car je n’ai sincèrement pas le temps et pas la tête à ça car toujours dans le speed ! Puis le gain de temps et le gain d’argent en allant sauver le petit libraire reculé derrière un flot de grandes enseignes ils sont où ? Sincèrement, le gouvernement ferait mieux de limiter les grandes enseigne afin de privilégier les petits commerçants qui eux pourront embaucher des employés qualifiés et passionnés. De plus, des employés disponibles et aimables, des employés qui prendront une seconde pour nous diriger vers LE livre introuvable que nous voulons. De plus, il pourra de part sa culture nous donner son avis… Bref, ces valeurs là le gouvernement nous les enlève en plus du pouvoir d’achat, en plus du plaisir !
    Oups je m’emballe et me perds. J’arrête

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, j'ai exactement la même reflexion que toi, j'habite à la campagne, au fin fond des bois, et si je veux une librairie digne de ce nom, je ne dois pas faire 45km, mais 100 ! ( oui je suis vraiment au fin fond des bois ), alors rien qu'avec le cout du transport, cela ne vaut pas la peine, + le péage ( 6.80€ aller retour )+l'essence, bref je préfère aussi commander sur amazon ou une autre boutique sur internet !

    RépondreSupprimer