mardi 10 septembre 2013

Attentats du 11 septembre...12 ans!


Les Attentats du 11 septembre 2001, où étions nous? Que faisions nous?

Je rentrais du lycée dans ma super 5 grise, et j'arrivais chez mon petit copain de l'époque...
Il a ouvert la fenêtre du Salon en criant "Viens voir vite, un Avion a percuté une tour du World Trade Center!"

Je m'installe avec lui devant la télé en pensant, comme le monde entier, à un accident, jusqu'à ce que l'on voit le deuxième Avion arriver et percuter la seconde tour...

Les yeux me piquent, le choque est là, les larmes montent... Je ne sais pas comment vous expliquer, ce que l'on ressent, je pense que chaque personne a ressenti une émotion différente.

  • Les victimes
  • Les familles des victimes
  • Les témoins
  • Les secouristes...
J'ai ressenti quelque chose d'un point de vue secouriste! Comment vont-ils faire pour évacuer? Pour éteindre le feu? Pour gérer la crise?...




Et le reportage des Frères Naudet, est sorti. Jules et Gédéon, alors qu'ils étaient à New York, pour le tournage d'un documentaire sur les pompiers, ils ont assistés à chaque étapes des attentats, du premier avion à percuter la tour, en passant par la manoeuvre à l'intérieur, au sauvetage, puis à l'effondrement... Ils y étaient, ils étaient à l'intérieur!


C'est pleine d'émotion que je vous recommande ce reportage, si vous ne l'avez jamais vu, ou si vous souhaitez connaître ce qu'ils ont vécus de l'intérieur...

Lors de mon Voyage à New York en 2011, 10 ans après les attentats, nous avons décidé de faire un pèlerinage à notre manière...


Faire la queue pour visiter le mémorial Gound Zero, ne fut donc pas parti de notre projet...

Nous avons regardé de nouveau le reportage, pour relever la caserne dans laquelle les frères Naudet étaient, ensuite, j'ai recherché l'adresse sur le net, et nous avons été visiter la caserne "Ladder 1", qui a été la première à être intervenue sur les lieux le 11 septembre 2001.











Il y a une photo que je n'ai pas prise, ils avaient fait un coffrage en verre, accroché au mur, avec la porte d'un véhicule de pompier, qui a été écrasé pendant la chute d'une des deux tours... Je n'ai pas oser prendre la photo... Je ne sais pas pourquoi, j'ai senti que je ne devais pas c'est tout!

Même si depuis 10 ans les pompiers ne sont plus forcément les mêmes, même si se sont des petits jeunes qui ont connus les attentats comme nous derrière leur écran de télévision... Dans la caserne on ressent vraiment les fantômes, le 11 septembre n'est pas loin... On pourrait dire c'est comme si c'était hier!

Surtout si vous pouvez regarder le reportage des Frères Naudet, il mérite!! Vraiment!