mardi 10 septembre 2013

Attentats du 11 septembre...12 ans!


Les Attentats du 11 septembre 2001, où étions nous? Que faisions nous?

Je rentrais du lycée dans ma super 5 grise, et j'arrivais chez mon petit copain de l'époque...
Il a ouvert la fenêtre du Salon en criant "Viens voir vite, un Avion a percuté une tour du World Trade Center!"

Je m'installe avec lui devant la télé en pensant, comme le monde entier, à un accident, jusqu'à ce que l'on voit le deuxième Avion arriver et percuter la seconde tour...

Les yeux me piquent, le choque est là, les larmes montent... Je ne sais pas comment vous expliquer, ce que l'on ressent, je pense que chaque personne a ressenti une émotion différente.

  • Les victimes
  • Les familles des victimes
  • Les témoins
  • Les secouristes...
J'ai ressenti quelque chose d'un point de vue secouriste! Comment vont-ils faire pour évacuer? Pour éteindre le feu? Pour gérer la crise?...




Et le reportage des Frères Naudet, est sorti. Jules et Gédéon, alors qu'ils étaient à New York, pour le tournage d'un documentaire sur les pompiers, ils ont assistés à chaque étapes des attentats, du premier avion à percuter la tour, en passant par la manoeuvre à l'intérieur, au sauvetage, puis à l'effondrement... Ils y étaient, ils étaient à l'intérieur!


C'est pleine d'émotion que je vous recommande ce reportage, si vous ne l'avez jamais vu, ou si vous souhaitez connaître ce qu'ils ont vécus de l'intérieur...

Lors de mon Voyage à New York en 2011, 10 ans après les attentats, nous avons décidé de faire un pèlerinage à notre manière...


Faire la queue pour visiter le mémorial Gound Zero, ne fut donc pas parti de notre projet...

Nous avons regardé de nouveau le reportage, pour relever la caserne dans laquelle les frères Naudet étaient, ensuite, j'ai recherché l'adresse sur le net, et nous avons été visiter la caserne "Ladder 1", qui a été la première à être intervenue sur les lieux le 11 septembre 2001.











Il y a une photo que je n'ai pas prise, ils avaient fait un coffrage en verre, accroché au mur, avec la porte d'un véhicule de pompier, qui a été écrasé pendant la chute d'une des deux tours... Je n'ai pas oser prendre la photo... Je ne sais pas pourquoi, j'ai senti que je ne devais pas c'est tout!

Même si depuis 10 ans les pompiers ne sont plus forcément les mêmes, même si se sont des petits jeunes qui ont connus les attentats comme nous derrière leur écran de télévision... Dans la caserne on ressent vraiment les fantômes, le 11 septembre n'est pas loin... On pourrait dire c'est comme si c'était hier!

Surtout si vous pouvez regarder le reportage des Frères Naudet, il mérite!! Vraiment!

6 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est aujourd'hui l'anniversaire de cet attentat !
    Moi je rentrais d'un rendez-vous de chez l'ophtalmo ! A la radio , ils ont parlé d'un accident. Rentrée à la maison j'ai allumé la télé et j'ai vu le 2ème avion s'écraser en direct, le choc !!
    J'imagine qu'étant pompier, tu le vis autrement.
    Je ne connaissais pas ce reportage, j'irais le visionner ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reportage est poignant, en faite les mecs ont filmé non stop! Il y'en avait un dans une des tours au moment où elle est percuté et un autre ailleur dans une rue avec le chef des pompiers... Ils ont filmé, filmé, sans savoir s'ils allaient se revoir un jour...

      Supprimer
  2. Moi aussi je rentrais de l'école (du collège) et je me souviens que je comprenais pas vraiment ce qui se qui était en train de se passer. J'étais scotché devant mon écran j'arrivais pas à zapper. C'est bizarre de voir à quel point ça nous a marqué et ému alors que ça s'est passé à des milliers de kilomètres de chez nous, alors que d'autres attentats tels que ceux de Madrid ou même Londres je m'en souviens à peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que c'est la grandeur, du truc... L'attaque en elle même a tellement été surprenante, on aurait cru un film de science fiction, c'était impensable de voir une chose pareil! Une bombe disimulée, c'est envisageable, mais 2 avions qui percutent deux tours, c'est digne d'un film catastrophe... Je pense que c'est pour ça qu'on a tous été aussi choqué, l'ampleur, c'était tellement gros!

      Supprimer
    2. Ouais c'est vrai, et le fait aussi que les médias nous en reparlent régulièrement et font des émissions spéciales tous les ans ça joue. Et puis c'est un peu aussi avec ces attentats qu'on a "découvert" réellement le terrorisme. Enfin pour ma part.

      Supprimer
  3. j'ai vu ce reportage, effectivement il est poignant!

    RépondreSupprimer